L'émotion sur le fil : [Conférence du 03-10-20229] [Enregistrement sonore] / Georges Didi-Huberman, conférencier

Main Author: Didi-Huberman, Georges, 1953-...., Commentateur·ice / Conférencier·èreLanguage: .Country: France.Publication: Tourcoing : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains [prod., distrib.], 2022Abstract: On proposera de regarder un fil tendu dans l’espace. On se souviendra du texte admirable de Jean Genet sur le jeune funambule. On convoquera le mot « tendre » : entre tension et tendresse. On s’interrogera sur les œuvres-fils — entre traits et sculptures — de Fred Sandback, et l’on tentera d’esquisser une phénoménologie de ce travail, entre une expérience sensorielle, une expérience mélodique et une expérience mémorielle. On essaiera de ne pas perdre le fil à l’aide de Bergson ou de Gilles Deleuze. On se demandera enfin pourquoi l’artiste et critique Andrea Fraser touchait juste en se posant la question : « Pourquoi l’œuvre de Fred Sandback me fait-elle pleurer ? » (Why does Fred Sandback’s work make me cry ?). .Subject - Topical Name: Émotions (philosophie) | Émotions, Dans le cinéma Subject - Form: Actes de congrès List(s) this item appears in: Conférences
Star ratings
    Average rating: 0.0 (0 votes)
No physical items for this record

La conférence est livrée en français par Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l’art, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)

Conférence qui s'est déroulée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, le 03 octobre 2022

On proposera de regarder un fil tendu dans l’espace. On se souviendra du texte admirable de Jean Genet sur le jeune funambule. On convoquera le mot « tendre » : entre tension et tendresse. On s’interrogera sur les œuvres-fils — entre traits et sculptures — de Fred Sandback, et l’on tentera d’esquisser une phénoménologie de ce travail, entre une expérience sensorielle, une expérience mélodique et une expérience mémorielle. On essaiera de ne pas perdre le fil à l’aide de Bergson ou de Gilles Deleuze. On se demandera enfin pourquoi l’artiste et critique Andrea Fraser touchait juste en se posant la question : « Pourquoi l’œuvre de Fred Sandback me fait-elle pleurer ? » (Why does Fred Sandback’s work make me cry ?).

There are no comments on this title.

to post a comment.

              

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est financé par le Ministère de la Culture, la Région Hauts-de-France avec la participation de la Ville de Tourcoing.
Les équipements techniques ont été cofinancés par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

©Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 2022.