Contre-enquêtes : [Conférence du 07-10-2019] [Enregistrement sonore] / Francesco Sebregondi, conférencier
Language: French.Country: France.Publication: Tourcoing : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains [prod., distrib.], 2019Abstract: Forensic Architecture (lit. architecture d’investigation) est un laboratoire de recherche indépendant basé à Goldsmiths, University of London. Le laboratoire conçoit des enquêtes mêlant architecture et médias au nom de procureurs internationaux, d’organisations de défense des droits de l’homme et/ou de groupes d’investigation politique et environnementale. Son équipe pluridisciplinaire comprend ainsi des architectes, des chercheurs, des artistes, des réalisateurs, des informaticiens, des journalistes d’investigation, des juristes et des scientifiques. À travers son travail d’enquête, Forensic Architecture développe des méthodologies qui réaffirment une notion de vérité publique au sein de la condition médiatique contemporaine. La conférence présente une vue d’ensemble de l’œuvre de Forensic Architecture, depuis ses débuts en 2011. Elle s’articulera autour de cinq concepts clé : la contre-enquête, l’esthétique du forum, le complexe images-données, la maquette opératoire et l’architecture de la mémoire – qui seront chacun présentés via une sélection de projets. Il sera aussi question du rapport qu’entretient Forensic Architecture avec le monde de l’art, dans lequel ses travaux ont considérablement circulé au cours des dernières années.Subject - Corporate Author: Forensic Architecture, 2010-2019 Subject - Topical Name: Anthropologie médico-légale | Architecture et politique | Architecture et guerre | Criminalistique Subject - Form: Actes de congrès List(s) this item appears in: ConférencesLa conférence est livrée en français par Francesco Sebregondi, chercheur, coordinateur et membre fondateur du projet Forensic Architecture.
Conférence qui s'est déroulée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing, le 07 octobre 2019
Forensic Architecture (lit. architecture d’investigation) est un laboratoire de recherche indépendant basé à Goldsmiths, University of London. Le laboratoire conçoit des enquêtes mêlant architecture et médias au nom de procureurs internationaux, d’organisations de défense des droits de l’homme et/ou de groupes d’investigation politique et environnementale. Son équipe pluridisciplinaire comprend ainsi des architectes, des chercheurs, des artistes, des réalisateurs, des informaticiens, des journalistes d’investigation, des juristes et des scientifiques. À travers son travail d’enquête, Forensic Architecture développe des méthodologies qui réaffirment une notion de vérité publique au sein de la condition médiatique contemporaine.
La conférence présente une vue d’ensemble de l’œuvre de Forensic Architecture, depuis ses débuts en 2011. Elle s’articulera autour de cinq concepts clé : la contre-enquête, l’esthétique du forum, le complexe images-données, la maquette opératoire et l’architecture de la mémoire – qui seront chacun présentés via une sélection de projets. Il sera aussi question du rapport qu’entretient Forensic Architecture avec le monde de l’art, dans lequel ses travaux ont considérablement circulé au cours des dernières années
There are no comments on this title.