Le temps des oeuvres dans l'espace public [Enregistrement sonore] / Lucie Marinier, conférencière
Country: France.Publication: Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains [prod., distrib.], 2021Abstract: Par leurs intentions et leurs formats, les œuvres dans l’espace public se diversifient de plus en plus, grâce à l’impulsion de commanditaires ou par la volonté autonome d’artistes. Cette pluralité résulte, entre autres, d’un accueil plus volontaire, au sein de la commande publique, et du désir des artistes d’agir in situ, dans une dimension interpellative, participative, de (dé)construction de l’espace public. Les commanditaires et les artistes tentent de penser en amont l’espace, l’interaction de l’œuvre avec « son » lieu et ceux qui le fréquentent. Malgré ce consensus – qui reste fragile –, la question de l’élaboration et de la vie des œuvres dans le temps – et non uniquement dans l’espace – demeure insuffisamment pensée, et cette insuffisance est à l’origine de la majorité des conflits ou des déceptions autour des projets artistiques. Par qui et comment les œuvres adviennent-elles dans l’espace public ? Comment sont-elles accueillies, évoluent-elles en tant qu’objet et en tant que symbole ? Comment penser le temps et non seulement l’espace des œuvres ?.Subject - Topical Name: Architectes et commanditaires | Oeuvres, [Domaine artistique ou littéraire], Dans l'espace public List(s) this item appears in: ConférencesConférence qui s'est déroulée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains le 18 octobre 2021
Par leurs intentions et leurs formats, les œuvres dans l’espace public se diversifient de plus en plus, grâce à l’impulsion de commanditaires ou par la volonté autonome d’artistes. Cette pluralité résulte, entre autres, d’un accueil plus volontaire, au sein de la commande publique, et du désir des artistes d’agir in situ, dans une dimension interpellative, participative, de (dé)construction de l’espace public. Les commanditaires et les artistes tentent de penser en amont l’espace, l’interaction de l’œuvre avec « son » lieu et ceux qui le fréquentent. Malgré ce consensus – qui reste fragile –, la question de l’élaboration et de la vie des œuvres dans le temps – et non uniquement dans l’espace – demeure insuffisamment pensée, et cette insuffisance est à l’origine de la majorité des conflits ou des déceptions autour des projets artistiques. Par qui et comment les œuvres adviennent-elles dans l’espace public ? Comment sont-elles accueillies, évoluent-elles en tant qu’objet et en tant que symbole ? Comment penser le temps et non seulement l’espace des œuvres ?
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