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Créer : passer noétiquement à l'acte : [Conférence du 08-11-2021] [Enregistrement sonore] / Léa Bismuth, conférencière

Main Author: Commentateur·ice / Conférencier·ère, Bismuth, Léa, 1983-....Corporate Author (Secondary): Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains, (Tourcoing, Hauts-de-France)Country: France.Publication: Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains [prod., distrib.], 2021Abstract: Lors de cette conférence, il s’agira de rendre hommage à la pensée de Bernard Stiegler [1952-2020]. À partir de sa conception personnelle du « passage à l’acte », nous tenterons d’aborder la création artistique à la fois comme un acte de penser authentique et comme une arme de pointe nous permettant de « bifurquer au-delà du chaos disruptif ». Nous en reviendrons aux origines de tout geste artistique, considéré comme geste capable de donner sens — de faire sens et de faire monde — par une qualité d'invention en mouvement permanent. A partir de l'étude de deux ouvrages : De la misère symbolique 2 (2005) et Dans la disruption (2016), nous définirons l’œuvre d’art comme un vecteur dynamique et toujours en tension, mobilisable pour l’individu confiné dans sa solitude, tout comme pour les sociétés. En d’autres termes, l’acte de création devra être compris comme un acte politique, éco-systémique, et révélateur d’avenir..Subject - Personal Name: Stiegler, Bernard, 1952-2020 Subject - Topical Name: Création (esthétique) | Passage à l'acte (psychologie), Dans l'art Subject - Form: Actes de congrès List(s) this item appears in: Conférences
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Conférence qui s'est déroulée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains le 08 novembre 2021

Lors de cette conférence, il s’agira de rendre hommage à la pensée de Bernard Stiegler [1952-2020]. À partir de sa conception personnelle du « passage à l’acte », nous tenterons d’aborder la création artistique à la fois comme un acte de penser authentique et comme une arme de pointe nous permettant de « bifurquer au-delà du chaos disruptif ». Nous en reviendrons aux origines de tout geste artistique, considéré comme geste capable de donner sens — de faire sens et de faire monde — par une qualité d'invention en mouvement permanent. A partir de l'étude de deux ouvrages : De la misère symbolique 2 (2005) et Dans la disruption (2016), nous définirons l’œuvre d’art comme un vecteur dynamique et toujours en tension, mobilisable pour l’individu confiné dans sa solitude, tout comme pour les sociétés. En d’autres termes, l’acte de création devra être compris comme un acte politique, éco-systémique, et révélateur d’avenir.

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