L'impolitique de l'art et l'anarchie du cinéma
L'impolitique de l'art et l'anarchie du cinéma [Enregistrement sonore] : [Conférence du 14-10-2019] [Enregistrement sonore] / Olivier Cheval, conférencier
. - Tourcoing : Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains [prod., distrib.], 2019xx Cinéma-- Esthétique
La conférence s'est déroulée au Fresnoy - Studio national des arts contemporains à Tourcoing, le 14 octobre 2019 "Il existe, dans les discours contemporains sur l'art, une injonction au politique, qui présente le double risque de désesthétiser l'expérience des œuvres et de diluer le sens du politique. Penser l'art comme impolitique, c'est le présenter comme ayant davantage rapport à la puissance qu'au pouvoir. Penser le cinéma comme anarchiste, c'est le décrire comme exaltation de notre puissance à se soustraire au pouvoir"
"Il existe, dans les discours contemporains sur l'art, une injonction au politique, qui présente le double risque de désesthétiser l'expérience des œuvres et de diluer le sens du politique. Penser l'art comme impolitique, c'est le présenter comme ayant davantage rapport à la puissance qu'au pouvoir. Penser le cinéma comme anarchiste, c'est le décrire comme exaltation de notre puissance à se soustraire au pouvoir"